Gestion de la Lande aux Aubépines

 
A côté du fort de la Chartreuse, existe un ancien terrain d’entrainement militaire que les habitués du lieu connaissent comme « la lande aux aubépines ». Cet espace était régulièrement entretenu par la Défense Nationale, mais depuis le début des années ’80, il retournait à l’état sauvage.

La lande aux Aubépines

Or, « l’état sauvage » veut dire, dans nos contrées, un reboisement jusqu’au retour d’une forêt, ce qui paradoxalement est nuisible à nombre d’animaux qui préfèrent de la végétation basse.

En collaboration avec le Service du Développement Durable de la Ville de Liège, comme en 2001 et en 2005, nous avons procédé à une gestion de cette zone entre les 22 et 24 février.

Que veut dire « gestion »?

Cela veut dire que nous avons éliminé certains massifs de ronces qui commençaient à envahir la partie basse de la lande et coupé les jeunes pousses d’arbres. Bien sûr, les grands arbres n’étaient pas concernés par ce travail: leur hauteur n’empêche pas la lumière d’arriver au sol, donc la végétation basse peut y pousser. Nous avons également réalisé un essai sur la partie haute de la lande, à savoir un débroussaillage sélectif de certaines essences. Nous verrons comment ce travail évoluera dans le courant de l’année.

Nous avons également ouvert un ancien sentier pris par la végétation.

Il n’est plus possible de continuer ces travaux maintenant, la période de nidification ayant commencé.

Nous devons encore éliminer les branchages que nous avons coupés, mais pour ce faire, il faut attendre que la météo soit plus clémente. En effet, vu la détrempe du sol, y rouler avec un véhicule transformera les chemins en bourbier.

Le but à terme est de mettre la végétation à haute tige et les ronces sous contrôle de manière à réaliser une fauchage tardif de l’ensemble de la lande chaque année. Ce n’est évidemment pas en une seule année que nous pourrons atteindre ce but.


Pierre Michaux

Publié le 10 février 2007
Mis à jour le 5 août 2023
http://www.lachartreuse.org/web/gestion-de-la-lande-aux-aubepines/

image_pdfimage_print
Retour en haut