Désamiantage: plus compliqué que prévu

Les travaux de désamiantage dans le Parc de la Chartreuse sont à présent terminés. Ils ont pris du temps et se sont avérés plus compliqués que prévu.

En effet, pendant les travaux, on a constaté que les déchets à évacuer représentaient une masse importante et que des arbres avaient poussé sur les tas d’asbeste. Les arbres abattus avaient été identifiés par la Ville. Leurs racines plongeaient dans la zone polluée. Celle-ci avait une profondeur allant jusqu’à 7-8 mètres. Ils ont donc dû être abattus.

Photo: Patrick Pircak

De nombreux déchets amiantés ont été localisés dans le fossé de la demi-lune et celui-ci a dû être vidé. Les déchets à cet endroit remontent à une époque déjà bien lointaine. Il y a une soixantaine d’années, Christian Pisart, notre trésorier, nous rapporte que quand il jouait dans les fossés de la demi-lune, ceux-ci servaient de décharge aux militaires, la galerie de contre escarpe de dépôt d’huile de vidange et à l’autre extrémité, du côté de la promenade de la cuvette, de lieu de déversement pour les services communaux (entre autres, des déchets amiantés et des résidus bitumeux provenant de travaux routiers).

Paul Demaret, également membre de notre ASBL, rapporte qu’effectivement, selon le conducteur des travaux de l’entreprise chargée des travaux que plus de 70 containers ont été remplis et transportés hors du site. Parmi les déchets retrouvés, les restes d’une jeep US de 1945…

Ces travaux à l’entrée du Parc de la Chartreuse ont modifié sensiblement l’environnement le long du chemin partant du Monument du 3ème Génie. Selon nos informations obtenues de la Ville de Liège, il n’est nullement question d’établir un nouveau « chemin » le long des remparts: celui-ci a été créé pour les besoins du chantier et « disparaitra ».

Photo: André Rombauts

André Rombauts

Publié le 14 mars 2018
Mis à jour le 4 août 2023
http://www.lachartreuse.org/web/desamiantage-plus-complique-que-prevu/

image_pdfimage_print
Retour en haut