Bilan des Journées du Patrimoine

 
La dernière fois que nous avons organisé les journées du Patrimoine à la Chartreuse, c’était il y a six ans, en 2001. Nous avions bien fait une tentative en 2002, juste après notre éjection du domaine, mais on ne peut pas vraiment parler d’organisation vu le contexte de l’époque.

Nous n’avions donc pas la moindre idée de ce qui nous attendait cette année. Bien-sûr le thème « Patrimoine Militaire » ne pouvait mieux tomber, mais combien de visiteurs allaient venir? Allaient-ils aprécier la visite? N’étions-nous pas un peu rouillés en tant que guides?

Et bien non seulement nous avon compté environ 250 visiteurs pour les deux jours, mais la majorité d’entre eux avaient l’air ravi de leur « mini visite ».

Mini visite pourquoi? Il faut se dire que lors de journées du Patrimoine, les visiteurs participent souvent à plusieurs manifestations. Il ne faut donc pas les bloquer pour une visite de quatre heures. C’est pourquoi, depuis le début, nous organisons des visites d’1h30 lors de cet événement. Nous disons alors à nos visiteurs que nous leur montrons un strict minimum, mais qu’ils sont les bienvenus à d’autres visites que nous organiserons plus tard.

Maintenant, soyons honnêtes, 250 personnes, même sur deux jours, dans notre tout petit arvô, c’était un peu limite. Cependant, beaucoup de personnes ont laissé leurs coordonnées pour que nous les contactions à nouveau pour une prochaine visite. Une dizaine d’entre elles ont demandé à se faire membres. Il faut dire que nous ne serons crédibles face aux promoteurs que si nous sommes nombreux.

La prochaine visite que nous organiserons, vraisemblablement au mois de janvier, sera divisée en deux parties: le matin le fort, et l’après-midi le parc. Nous avons choisi le mois de janvier car à ce moment, la végétation est retombée et elle laisse mieux apparaître les éléments architecturaux et aussi laisse voir des panoramas formidables de Liège.

Nous sommes donc très heureux de notre participation aux Journées du Patrimoine et nous espérons bien recommencer chaque année.Toutes les personnes qui nous ont laissé leurs coordonnées seront contactées individuellement, mais si vous voulez être tenus au courant de nos prochaines manifestations, visitez de temps en temps notre blog ou envoyez-nous un petit mail.

Vous pouvez également vous faire membre, pour la somme de 10€ par an (somme inchangée depuis 1986!). Ceci ne vous donnera absolument aucun avantage – à part peut-être pour ceux qui le veulent bien, avoir le plaisir de venir ramasser les cochonneries que nos contemporains laissent dans le parc – mais plus nous serons, plus nous serons forts…

Lors de ces journées, nous n’étions pas les seuls à organiser des visites du domaine. L’ASBL « Sel Bleu » organisait des balades olfactives à l’attention des malvoyants et la Société Royale « Le Bastion de Liège » organisait des visites du Bastion des Fusillés, sépulture nationale hélàs inaccessible en temps normal.

Notre retour sur place pour une première visite depuis 2001 nous a également permis de découvrir quelques (gros) dépôts clandestins d’immondices, mais ceci fera l’objet d’un tout prochain article.


Pierre Michaux

Publié le 10 septembre 2007
Mis à jour le 5 août 2023
http://www.lachartreuse.org/web/bilan-des-journees-du-patrimoine/

image_pdfimage_print
Retour en haut